Printemps parisien black and white
Fuji est renommé pour la beauté de ses couleurs. Le X10 est à la hauteur de cette réputation. Il faut donc avoir perdu tout sens commun pour lui demander des photos en niveaux de gris (formulation que je préfère à "noir et blanc"). Au surplus, trente ans d'argentique, avec développement et tirage maison, ne m'inspirent guère de nostalgie. La couleur, c'est le présent, l'avenir et la vie. Cela dit, il faut tout essayer, à l'exception du meurtre et des épinards. J'ai donc programmé mon X10 en niveaux de gris, cet après-midi, et je suis retourné sur mon site parisien préféré.
Les spécialistes diront qu'il vaut mieux photographier en couleur et passer aux niveaux de gris en post-traitement, en utilisant notamment un mélangeur de couches. Certes. Mais le "noir et blanc", ce n'est pas de la couleur dénaturée. Il faut penser noir et blanc dès la prise de vue, comme le faisaient instinctivement les argenticiens. Penser : voilà le point faible de mon dispositif. Au moins l'intention y est-elle. La vacherie, c'est que le Raw conserve la couleur. Or je travaille en Raw+Jpeg. Une fois l'ensemble transféré sur le PC, la couleur est donc venue concurrencer les niveaux de gris sur nombre de ces photos, à mon corps défendant. J'en donne quelques exemples en fin de présentation. Que Fuji me pardonne : je ne recommencerai sûrement pas.
Ces photos sont visibles en meilleure définition par clic vers flickr (hors CC).
"Nous sommes à la disposition du public", m'a dit le collègue de ce CRS. Agréable, non ?
Champ de Mars : monument du souvenir de la Déclaration des Droits de l'Homme.
Un symbolisme maçonnique très évident.
Le monument de la Paix, à l'esthétique très controversée.
Et puis... la couleur.
Photos couleur en Raw, dématricées
avec Camera Raw 6.6 de Photoshop Elements 10