Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciel est plein bleu à Paris
19 décembre 2011

L'Opéra Bastille chante Fuji

     L'Opéra Bastille est l'œuvre de Carlos Ott, architecte canado-uruguayen, qui fut désigné en 1983 après un concours international auquel près de 1 700 compétiteurs participèrent. L'inauguration eut lieu le 13 juillet 1989. Son architecture est marquée par la transparence des façades et l'emploi de mêmes matériaux à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il compte 2 700 places et devait être le pendant populaire de l'Opéra Garnier. En fait, le prix des places ne le destine guère à la démocratisation de la danse et de l'art lyrique. Sa conception fut un tour de force, car l'emplacement qui lui avait été destiné par le gouvernement d'alors, tout en longueur, était le pire possible. Mais il s'agissait de "rééquilibrer" les grands équipements parisiens vers l'est, et là se trouvait le seul terrain disponible...
     Si le Fuji X10 excelle surtout dans la photo de rue, il tient son rang en architecture, avec un remarquable rendu des nuances de couleurs (et une absence totale de ces fameuses "soucoupes" si excessivement discutées sur les forums).

Les photos sont visibles en meilleure définition par clic vers flickr (hors CC).
Elles ont été prises en Raw avec filtre polarisant et dématricées avec le logiciel Fuji Raw File Converter.

Bastille_0582_5125640

Bastille_0652_5125200

Bastille_0112_5100400

Bastille_0492_2250200

Bastille_0542_2320100

Bastille_0602_2200400

Bastille_0132_8250200

Bastille_0173_2500400

Bastille_0212_8350400

Bastille_0342_8125400

Bastille_0243_2500400

Bastille_0273_2500400

Bastille_0632_5200200
La colonne de Juillet fut érigée de 1831 à 1840 en souvenir
des journées révolutionnaires
des 27, 28 et 29 juillet 1830,
appelées les "Trois Glorieuses", qui mirent fin
au règne
de Charles X et de la lignée directe des Bourbons.

La statue en bronze doré du sommet, le Génie de la Bastille,
est l'œuvre d'Auguste Dumont (1801-1884).


 Cliquer sur la bannière ou le bouton "haut de page" pour voir l'ensemble des photos
prises à Paris avec le Fuji X10

 Bouton_remonter_pageBouton_retour_accueil_blog


Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette visite et ce commentaire sympathique.<br /> A bientôt et bien cordialement.
X
De très belles vues ! Ma préférée étant la troisième !<br /> Effectivement ce petit X10 à un très bon rendu...<br /> <br /> À bientôt !
F
Bonjour Jean,<br /> Une fin d'année au Congo "Brazza", au large la mer y est plutôt clémente mais la pluie que j'aime tant, de cette saison provoquerait la fureur du grand fleuve et des petits hommes: pas trop j'espère. <br /> On verra bien.<br /> Bonnes Fêtes,<br /> Kenavo!<br /> François
R
Merci François ! Cap au sud, pas par la mer, j'espère. Elle n'est pas très accueillante, ces temps-ci.<br /> <br /> On annonce des températures plus douces au sud de la Loire. Je vous souhaite un bon séjour au sud, moi je reste à Paris. Au moins y trouverai-je de nouveaux sujets de photos (sans doute en laissant un peu le X10 à la maison, mon reflex Canon est jaloux).<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jean
F
Merci Jean, joyeux Noël à vous aussi; cap au sud pour moi dans quelques heures. Je vous souhaite de passer de très belles fêtes!<br /> Kenavo,<br /> François
Publicité
Derniers commentaires
Le ciel est plein bleu à Paris
Archives
Publicité