Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le ciel est plein bleu à Paris
21 novembre 2011

Paris en Fujifilm X10

Heureux possesseur du nouveau Fujifilm Finepix X10, je l'ai vite essayé dans Paris, sur mes sites préférés. L'un de mes correspondants, qui a bien voulu laisser un aimable commentaire sur mon sujet "Ce qui n'a pas été dit sur le X10", a fait lui aussi l'acquisition de l'appareil, et il tient un blog où il proclame : "Assez de blabla, des photos". Il a parfaitement raison.

Une meilleure définition, par clics, est disponible sur flickr (tous droits réservés).
Dans la série sur la Tour Eiffel et le Trocadéro, cela ouvre sur des photos
mises en ligne avant tout effet de post-traitement.


Batignolles et Montmartre. Peinture et musique.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___3_
Place de Clichy, boulevard des Batignolles.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___25_
Boulevard de Rochechouart. Le Moulin Rouge.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___8_
Montmartre. Le Sacré-Cœur.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___10_

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___9_
Montmartre. Le campanile du Sacré-Cœur.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___35_
Paris, depuis le parvis du Sacré-Cœur.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___11_
Montmartre. La place du Tertre, envahie par les peintres, pas tous authentiques.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___12_

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___13_

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___14_

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___15_

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___5_
Montmartre. L'orgue de Barbarie.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___6_
Montmartre. Le violon.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___19_
Montmartre. Les escaliers de la Butte ne sont durs qu'aux miséreux.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___18_

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___22_

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___24_

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___20_
Montmartre. Essai de HDR avec le logiciel Oloneo.
Le Fuji X10 propose un bracketing en trois vues très perfectionné, puisque possible
non seulement sur l'exposition mais aussi sur la sensibilité. Mais les écarts ne sont
que d'un IL de part et d'autre, ce qui est insuffisant. On doit pouvoir faire mieux...

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___27_
Le globe de la place de Clichy.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___32_
Gare Saint-Lazare au crépuscule.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___33_
Boulevard Haussmann. Beaucoup de Jpeg, dans ces premières séries, mais cette photo
a été prise en RAW et dématricée (pas trop mal) avec le logiciel exclusif fourni par Fuji.

Batignolles_Montmartre_Fuji_X10___1_

Tour Eiffel et Trocadéro : les marchands du temple.

Les quelques fidèles de mon blog doivent connaître mon site parisien préféré...
Ce lieu très touristique fait vivre, naturellement, une myriade de petits commerces,
plus ou moins légaux. Certaines photos n'ont subi ici, comme les précédentes,
que de légers ajustements de gamme dynamique. La nuit tombant, les conditions
de prise de vue deviennent de plus en plus difficiles pour le X10...

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_003_copie 

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_004

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_005

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_015_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_017_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_021_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_024_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_020_copie
Les vendeurs à la sauvette ne sont que de pauvres bougres, exploités par des trafiquants
qui, eux, roulent en Mercedes... Cet été encore, ils étaient des nuées à proposer
leur bimbeloterie aux touristes
. Mais les marchands payant patente se sont émus
de cette concurrence déloyale, ce qui a provoqué une mobilisation policière musclée.
Aujourd'hui, ce commerce n'a pas disparu, mais il s'est fait discret et il est aux aguets.

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_089_copie
Ce sac, étalé sur le bitume, se transforme en éventaire. Dès qu'un uniforme apparaît,
l'éventaire redevient un sac innocent, commode pour changer de trottoir.

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_063_copie
Les plus hardis n'hésitent pas à défier directement la boutique officielle.

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_039_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_044_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_071_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_029_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_050_copie
Evidemment, le plus gros marchand du temple est la Ville de Paris,
propriétaire de la Tour Eiffel.

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_058_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_077_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_083_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_086_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_093_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_095_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_100_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_134_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_137_copie

Trocad_ro_Tour_Eiffel_X10_132

Cliquer sur la bannière ou le bouton "haut de page" pour voir l'ensemble
des photos
prises à Paris avec le Fuji X10
et ICI pour mon article sur mes premiers tests de l'appareil.

 Bouton_retour_accueil_blogBouton_remonter_page

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour Explomars.<br /> <br /> Et merci, ton compliment me touche d'autant plus que je n'avais pas encore l'appareil en main (ça commence tout juste).<br /> <br /> Pour les options, aÏe-aïe-aïe... Il faudrait que je reprenne tous les exifs... D'autant que, pour ces premières séries, j'ai tâtonné d'une option à l'autre. Je suis au moins sûr que, pour le film, j'ai gardé l'option par défaut.<br /> <br /> A ce moment-là, je travaillais en Jpeg, car le logiciel de dématriçage maison ne m'inspirait pas confiance, habitué que je suis à DxO (qui ne reconnaît ps encore l'appareil ni son .raf exotique). Maintenant, je ne fais plus que du RAW et je me suis habitué au logiciel Fuji, qui offre plus de possibilités que je ne le pensais. Je le trouve juste un peu paresseux pour le réglage fin des couleurs, mais je peaufine avec Photoshop Elements.<br /> <br /> Dans ces conditions, je n'ai plus peur d'avouer que les nombreuses options de prises de vue du X10 me sont secondaires. L'essentiel est que l'exposition et la vitesse soient bonnes, le reste peut se régler en post-traitement. Or, dans ces conditions, je découvre que l'automatisme donne les meilleurs résultats dans 70 % des cas, comme le proclame Fuji, et facilite la "street photo", qui nécessite de la rapidité.<br /> <br /> Quant aux ronds blancs, ils ne me gênent pas pour le moment. C'est un phénomène assez peu envahissant. On dit que Fuji y travaille (mollement) et prépare une mise à jour du firmware. Cela vaudra mieux quand même. Je consacre au sujet un encadré dans mon article de test. Je te donne le lien ici, mais tu pourras aller directement à la fin pour le voir :<br /> http://rayonsdecoulhdr.canalblog.com/archives/2011/11/20/22712883.html<br /> <br /> Amitiés.
E
Bonsoir Riobravo,<br /> Tes clichés de Montmartre sont superbes,peux tu me préciser quelle option de film Fuji tu as choisi?<br /> Ces fameux "ronds blancs" qui tentent de ternir mon idylle avec mon X 10, qu'en penses tu?<br /> Je dois avouer que je suis tombé sous le charme de ce compact et j'attends avec impatience le XS 1 qui risque de déferler sur les réflex début de gamme ....
R
Merci pour ta visite, Lulu.<br /> Ton blog est bien sympathique et coloré. Je vais poser un lien vers lui.<br /> Bien cordialement.
L
Bonjour. J'ai tagué ton billet sur mon blog : http://www.lulufrommontmartre.com/article-des-blogs-sur-la-butte-3-89779079.html car je publie tous les dimanche une petite "revue de blogs" sur Montmartre. J'espère que le lien ainsi que le crédit photo te conviendront. Bonne journée. Lulu
R
Bonjour ! Merci de votre visite et de votre compliment. Vous êtes d'ailleurs trop indulgent, je n'ai pas encore le X10 bien en mains. Pour un appareil censé apporter une meilleure gamme dynamique que la moyenne, j'ai trop de zones brûlées (entre autres). Ca ne se serait pas passé comme ça avec mon reflex... Mais j'espère m'améliorer.<br /> <br /> Non, la photo du haut n'est pas d'origine en niveaux de gris, quoique le X10 en fasse d'excellentes, grâce à des filtres appropriés. Elle a été repassée en noir et blanc avec Photoshop Elements, qui ne reconnaît toutefois pas le RAW du X10. Je la présente en couleur dans la page principale du blog :<br /> http://rayonsdecouleur.canalblog.com/<br /> <br /> Bien cordialement.
Publicité
Derniers commentaires
Le ciel est plein bleu à Paris
Archives
Publicité